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Le goût du risque

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    Le goût du risque

    Le 3 juillet à 18h40 sur France ô

    Explorez en 360° les limites du goût du risque avec les champions de sports extrêmes Géraldine Fasnacht (wingsuit), Amaury Lavernhe (bodyboard) et Guillaume Néry (apnée), sportifs qui nous fascinent et nous intriguent.

Amaury Lavernhe en Bodyboard sur la vague "El Fronton" - Le goût du risque

La championne de snowboard freeride et de wingsuit Géraldine Fasnacht, le champion du monde de bodyboard Amaury Lavernhe et le multiple recordman du monde d'apnée Guillaume Néry, font partie d'un club à part chez les athlètes de haut niveau. Sportifs de l'extrême, ils fascinent et intriguent. Performance, concentration, préparation, rigueur de l'entraînement rythment leur vie de champion. Mais qu'ils soient en montagne, dans l'eau ou dans les airs, tous mettent potentiellement leur vie en jeu, car le risque zéro n'existe pas

Le goût du risque

« Le Goût du risque » est un projet transmédia, comportant un documentaire TV et une expérience immersive de réalité virtuelle.
Film documentaire et expérience en vidéos 360° nous plongent tous deux dans le quotidien de champions des sports extrêmes pour explorer avec eux la notion du risque dans leur pratique. Le documentaire de 52 minutes nous raconte leurs exploits et croise leur regard avec celui de chercheurs qui étudient ces pratiques depuis près de 25 ans. Les vidéos immersives nous entraînent à leurs côtés dans une expérience sur le vif, partagée avec l’internaute grâce à la réalité virtuelle.

 

 

La championne de snowboard freeride et de wingsuit Géraldine Fasnacht, le champion du monde de bodyboard Amaury Lavernhe et le multiple recordman du monde d’apnée Guillaume Néry, font partie d’un club à part chez les athlètes de haut niveau. Sportifs de l’extrême, ils nous fascinent et nous intriguent. A chacune de leurs compétitions, chacune de leurs sorties, ces hommes et ces femmes affrontent les éléments, repoussent les limites physiques et psychologiques pour réussir leurs exploits. Ils ont fait du dépassement de soi leur métier, leur obsession. Performance, concentration, préparation, rigueur de l’entraînement rythment leur vie de champion. Mais qu’ils soient en montagne, dans l’eau ou dans les airs, tous mettent potentiellement leur vie en jeu, car le risque zéro n’existe pas. Pourquoi ? Quelles sont les motivations de ces athlètes ? Que nous révèle ce besoin d’explorer les limites ? Inconscience ou quête d’absolu en faisant corps avec la nature qui les entoure ?
Autant de questions auquel ce film se propose de répondre à travers le suivi et les témoignages de trois sportifs hors-normes. Des Canaries aux Alpes en passant par la Baie de Nice, nous croisons leur regard avec celui de chercheurs universitaires qui décryptent ces pratiques à risque. Une rencontre inédite pour tenter de comprendre ce qu’est « le goût du risque ».

 

 

Dans cette expérience, l’internaute fait partie de l’équipe de ces champions et se glisse - un temps - dans la peau d’un sportif de l’extrême pour vivre ses sensations. Il partage avec nos personnages leur expérience et leurs réflexions et s’imprègne de la philosophie de leur pratique. De l’intérieur, nous découvrons quatre disciplines extrêmes : le snowboard freeride et le wingsuit avec Géraldine Fasnacht, le bodyboard avec Amaury Lavernhe et la plongée en apnée à poids constant avec Guillaume Nery.

La caméra subjective, les data-visualisations qui apparaissent en surimpression de l’image pour donner des informations à l’utilisateur, le son géo-spatialisé, les réactions à chaud, la vidéo 360°... Tout cela donne corps à un dispositif inédit à la rencontre de ces sportifs hors du commun. L’approche documentaire, en immersion au plus près des personnages, nous a permis de développer une narration originale : se trouver plongé dans la tête de nos trois champions permet à l’internaute de se rendre véritablement compte des enjeux de la pratique des sports extrêmes. Une partie debriefing permet, au-delà des vidéos immersives, de prendre du recul et d’analyser l’expérience.
Nous dépassons ainsi un simple caractère spectaculaire, afin de privilégier le sentiment d’immersion en profondeur de l’utilisateur.

 

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Documentaire et expérience immersive offrent, chacun à leur manière, une vraie rencontre avec ces personnalités afin d’explorer les multiples aspects du goût du risque. Une application Seppia co-éditée avec France Télévisions et produite par Pictanovo et DV Mobile, avec la participation de la RTS, et le soutien du CNC, de la Région Alsace, et en partenariat avec Tag Heuer.

 

OÙ VISIONNER LES VIDÉOS À 360° :

• Sur casques de réalité virtuelle, de type Oculus Rift ou Samsung GearVR

• Sur mobile et tablette via l'application compatible avec des outils VR de type Cardboard ou Homido :

• Sur le site internet de l’appli : un teaser à visionner sur des supports mobiles adaptés à la Réalité Virtuelle.

• Sur YouTube 360° : les différents teasers des épisodes de l’application (wingsuit, snowboard, bodyboard et apnée)

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