franceo.fr

Investigatiôns

Afrique, terre convoitée

Investigatiôns - Afrique, terre convoitée

Résumé

Au sommaire : Français contre Chinois : main basse sur l'Afrique. Dans le cadre d'une vaste opération de séduction, la Chine finance les grands travaux en Afrique, en échange de pétrole, de minerais et d'autres matières premières. - Le Goût amer du chocolat. Des ONG soupçonnent les producteurs de cacao d'exploiter des enfants dans leurs plantations.

Autres

  • Samira Ibrahim / Présentateur
  • disqus_NQcWlj56JS - 16/04/2014 - 19:57

    je voudrais le nom de l'association de Charlotte ce soir sur france o dans le reportage paradis en enfer SVP?

  • disqus_m1jBjOnFqJ - 14/04/2014 - 17:06

    Bonjour très beau sujet sur la première équipe cycliste du Rwanda. Ces hommes qui ont vécu l'enfer du génocide et qui s'en sortent et reprennent espoir grâce au sport, c'est un bel exemple et c'est très émouvant. Il y a eu un très beau documentaire sur ce sujet, "Rising from ashes" produit et commenté par Forest Whitetaker. Je l'avais vu à l'avant-première, à la fin de la séance, il y avait beaucoup de gens en larmes. Pendant la séance, il y a eu des pleurs et des rires aussi. Un excellent documentaire que je recommande à ceux qui sont intéressés par ce sujet.

  • bo2web - 09/04/2014 - 21:39

    Les deux visages de l’Amérique : Cette société américaine malade des gangs et des armes et donc de la violence n'est plus qu'un miroir de ce qu'il va arriver en France où dans les cités se forme les mêmes structures criminelles avec les mêmes valeurs. De cela certains crieront au racisme et à l'inégalité sociale mais il sommeille aussi au sein des citoyens "normaux" une très grande colère qui pourrait bien par un vote abolir nos liberté pour la recherche d'une certaine sécurité !

  • disqus_m1jBjOnFqJ - 22/03/2014 - 22:27

    Reportage très émouvant sur les enfants soldats du Centrafrique. Les techniques utilisées sont parfois les mêmes que celles des anciens nazis (interdiction de pleurer par exemple). En espérant que les responsables de ces atrocités, tous comme ceux du génocide rwandais, soit arrêtés et jugés pour leurs crimes contre l'humanité.

  • disqus_KK1h3dvRMT - 21/03/2014 - 17:36

    En quoi la prostitution ternirait l'image de l'île de Saint-Martin ? L'équipe de l'émission serait-elle putophobe ?

  • disqus_KK1h3dvRMT - 21/03/2014 - 17:18

    Le pays toupouri ! J'ai cru à un poisson d'avril. Mais non, ça existe vraiment ! Les pauvres. :-D

  • disqus_KK1h3dvRMT - 21/03/2014 - 17:17

    Quant à Agathe la « première dame », il faut arrêter avec ça. Elle n'avait aucun rôle officiel.

  • disqus_KK1h3dvRMT - 21/03/2014 - 17:10

    Au début, Samira Ibrahim présente l'émission. D'une oreille distraite, j'entends : « … massacrés par les Hutus, l'ethnie majoritaire ». Cette énormité manque de me faire tomber de mon fauteuil. Ensuite, dans le reportage rebelote, encore et encore : « … exterminés par les Hutus, l'ethnie majoritaire »… Vous n'avez rien compris. Vous reprenez la thèse des génocidaires. Mais les hutus ne sont pas une ethnie. Tous les ethnologues du monde vous le diront. Hutus et tutsis, il s'agit tout au plus de castes, mises en exergue par le colonisateur belge.

  • disqus_KK1h3dvRMT - 21/03/2014 - 16:57

    Il faut croire que Mayotte n'est pas si française que ça. ;-)

  • bo2web - 19/03/2014 - 21:03

    Au sommaire : La grande traque. Un documentaire français. La justice a jugé et condamné de nombreux responsables du génocide rwandais perpétré en 1994, mais certains se cachent toujours. - Les enfants du seigneur (-10). Un documentaire français réalisé par Yasmina Farber, Anne Gintzburger en 2013. Enquête sur les enfants soldats des milices de la région des grands lacs, en Afrique centrale. CRIMES contre L'HUMANITE en Afrique ? Cela devient tellement banal !

  • disqus_qsSPGl0cr8 - 12/03/2014 - 23:13

    S'agissant du documentaire sur le Zimbabwe, je trouve qu'on aurait dû donner la parole aussi aux retraitées ou pas zimbabwéennes, à la jeunesse actuelle noire et blanche.....D'autre part, en ce qui concerne le film qui a suivi le documentaire, loin de nous captiver par son retour au pays natal, la narratrice n'a pas arrêté d'accuser le régime de Mugabe (Mugabe nous intéresse moins que la situation économique et sociale des gens et du Pays). L'énergie qu'elle met à dénoncer les travers du régime de Mugabe fait perdre de l'intérêt dans sa narration... A-t-elle des comptes à régler avec le régime Mugabe, c'est son droit mais alors le film devient tout simplement un prétexte et l'idée d'être venue au Zimbabwe pour retrouver son amie d'enfance n'est plus ni crédible ni intéressant. Dommage...

  • brunoughetto - 28/02/2014 - 11:13

    Merci à France Ô pour ces docus sur le Zimbabwe! Je commençais à désespérer car personne ne montre la réalité dans ce pays. A un moment il faut être pragmatique et comprendre que les blancs sur place ont un rôle extrêmement important dans l'économie des pays de la région.... ils nourrissent les gens, et ça c'est pas rien! La tradition agricole africaine n'est malheureusement pas adaptée à des population de masse mais sert juste à nourrir le groupe. Aujourd'hui ça ne marche pas, il faut une production de masse, et les fermiers blancs sont la solution. Certains pays africains l'ont bien compris d'ailleurs, et ont fait appel à ces fermiers expropriés afin de leur donner des terres à cultiver.

  • nicolelwautelet - 27/02/2014 - 07:06

    tres beau document, surtout la deuxieme partie,par contre quand j'entend les blancs dirent on est chez nous ,je ne suis pas d'accord l'Afrique appartient au Africains,c'est leur terre ,pas la notre

  • disqus_3FUMJnnvyf - 20/02/2014 - 20:08

    "Vidéo inaccessible pour des droits de diffusion non concédés". A Mayotte, département français???

  • bo2web - 05/02/2014 - 22:30

    La France a été prise en otage par cette opération en Algérie à cause de l'opération Serval !

  • bo2web - 05/02/2014 - 22:24

    Algérie, Algérie, Algérie...Système politique ou terroristes il n'y a plus rien de bon dans ce pays. Laisser les otages occidentaux comme victimes collatérales de la répression gouvernementale donne une idée du régime politique de ce pays. Dixit la lutte contre le GIA, les moines de Tiberine, créature des services secrets algériens qui n'ont pas eu de pitié pour faire des attentats en France. Que ces installations gazières et pétrolières partent en fumée !!! Et basta !

  • echecetpasrussite - 04/02/2014 - 23:14

    Je suis très déçu de l'émission pour cette reportage, Ce n'est pas la réussite brésilienne. sur la canne de sucre tout le monde le sait déjà, ça fait dès années ce ne pas une nouveauté. Vous n'avais rien montrer sur la réussite brésilienne, sur l'industrie d'automobile, l'exploitation de toutes les genre . Vous avez montrer si non que l'échec de certains citoyens. Comment vous pouvais présenter une émission qui parle sur la réussite d'un pays et montre que la misère, il faut qui vous aller prendre un cours de journalisme pour mieux réalisé votre travail. Vous n'avais pas montrer la vrai réussite de Brésil,malgré une politique de merde qui nous avons. vous avez montre seulement les pire chose qu'il existe au Brésil, Bien sur qu'il a des misère , de la drogue de la pauvreté. Mais il n'y a pas que ça au Brésil. Vous avez peur que les vacanciers se rendre tous au Brésil et ne reviens plus.. C'était nul. Le pire reportage que j'ai déjà vue sur le Brésil. Désolée mais je pense qui vous détesté le Brésil. c'était horrible ce n'est pas de tout le Brésil qui je connais. Les Bonnes choses vous ne montre jamais. Vous ne savais pas rien , vraiment rien de Brésil. Ne vous inquiète pas que les brésiliens qui résident en France sont très déçu, vexé et blessé.

  • disqus_IAHfbe511I - 24/01/2014 - 17:25

    Bonjour, Quand le film documentaire 'Les sans-grades' sera visible en ligne ? Merci

  • virginiebv - 12/12/2013 - 04:18

    très bon reportage, c'est révoltant, mais pourquoi ces citoyens ne font rien pour être payés correctement, que font leurs dirigeants ? ils ont de la richesse et pourtant vivent tous dans la misère

  • bo2web - 12/12/2013 - 01:29

    Asie : La dérive ! Investigations propose un reportage sur le kidnapping et la vente d'enfants mineurs (jusqu'à 8 ans en moyenne) en Chine. Incroyable sensation d’égoïsme et de morale inexistante. Pas de remords des parents adoptifs qui vivent dans des régions où cela semble normal d'acheter un être humain (main d’œuvre supplémentaire, épouse pour un fils, etc....) depuis des générations. La politique de l'enfant unique n'y est pas pour rien. Ce n'est que depuis que les médias chinois s'intéressent à ce fait de société et l'ADN qui permet aussi de révéler ce scandale que la police commence à aider les parents à la recherche de leur progéniture volée ! EFFRAYANTE CHINE !

  • disqus_BBzQnvRDiu - 28/11/2013 - 17:53

    C"est absolument étonnant !!! on nous bassine avec la pub, et quand on arrive au programme, on nous dit pour des raisons de droits pour France machin, cette vidéo n'est pas visible de l'étranger !!! et pourquoi donc la pub l'est-elle ?

  • disqus_m1jBjOnFqJ - 23/11/2013 - 18:06

    Le reportage sur le rapt d'enfants en Chine était très émouvant, d'ailleurs réaliser ce type de reportage est assez compliqué, donc bravo. J'avais vu une émission sur une autre chaîne où certaines personnes devant témoigner avaient reçu des visites de la police pour les en empêcher. Ce trafic d'enfants est un scandale. Quand on parle de la Chine comme future première puissance mondiale j'espère bien que cela s'améliorera d'ici là. Il y a aussi un trafic d'organes important en Chine (des condamnés à mort notamment) , ça pourrait être un reportage très intéressant.

  • - 06/11/2013 - 20:40

    Bonjour j'aurais aimé pouvoir aider la famille vue dans le reportage même si je ne peux pas faire grand chose mais j'aimerais pouvoir avoir contact avec cette famille mauricienne qui avait comme combat quotidien d'envoyer leurs enfants à l'école..Pourriez vous m'aider merci je cherche a joindre la rédaction mais je ne trouve pas!!!en tt cas bravo pour ces reportages plus vrais que les autres .Bonne continuation

  • chebhasoigneuxsylvie - 06/11/2013 - 11:33

    Daniella vous avez parfaitement raison.c est lamentable d exposer ainsi l envers du decors........je connais l ile Maurice et j adore ce petit paradis. l envers du decors c est aussi un peuple tres travailleur et particulierement convivial qui se demene avec beaucoup de dignite et d ardeur pour vivre en paix et sans assistance..............les allocatios familliales et rsa,,,,,,,,,,,,,?????????? L HYPER ASSISTANAT de l etat ne sont pas les locomotives de nos amis Mauriciens. oui aux reportages.oui a l information.mais dans la respect des personnes.et la il semblerait que les maladresse des reporters aient choquees la population. Danieela je suis de tout coeur avec vous

  • disqus_KrjeJpkrc4 - 06/11/2013 - 03:39

    Bonjour, je pense qu'avant de venir balayer chez le voisin il faut bien le faire chez vous. Partout dans le monde il y a drogue et la prostitution mais on est pas un peuple d'assister qui ne foute rien croise les bras attends que l'argent tombe du ciel .on a le transport gratuit l'ecole gratuit, la santer gratuit alors que chez vous pour un tout petit soin si on a pas sous on creve. Les problem il y en a partout aulieu de venir faire des emmision a sensation venait avec des solution ou venir faire un jour un reportage commment les colon francais a coloniser maurice par quoi on est passer pour arriver ou on en ai par notre travail a vous on croirrai que tous le monde a l'ile maurice vive de la prostitution et de la drogue.l'envers du decors c'est vous qui le vois chez nous alors que ca ce trouve chez vous les problem meme l'amerique en a alors il ne faut pas faire tout un plat votre reportage je m'en fout pas mal quoi que vous pourrai dire les qualiter que l'ile maurice a ca vous ne pouvez rien faire le chien aboie la caravane passe

Mercredi 23 Avril 20h45
Magazine Durée : 1h45min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité